Composition

Composition 

20 jeux - 2 claviers de 54 notes (C - F5) - Pédalier de 20 notes (C - G2)

Grand Orgue (2nd clavier)
  • Montre 8
  • Gambe 8
  • Flûte Harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Trompette 8
Grand Récit Expressif (1er clavier)
  • Quintaton 16
  • Bourdon 8
  • Flûte Harmonique 8
  • Viola di Gamba 8
  • Flûte Octaviante 4
  • Voix Humaine 8
  • Basson-Hautbois 8
  • Salicional 8 *
  • Dulciane 4 *
  • Octavin 2 *
  • Plein Jeu III *
  • Bombarde 8-16 *
  • Trompette 8 *
  • Clairon 4 *
Pédale
En tirasse du GO et du Récit

Accessoires
  • Tirasse Récit
  • Tirasse Grand Orgue 
  • Appel anches Récit * (basses-ensemble-dessus)
  • Appel et renvoi Trompette G.O.
  • Accouplement GO sur le Récit· Octave grave Récit
  • Tremblant
  • Cuillère d’Expression


Quelques remarques :
La pression est de 110mm pour la barker et 90mm pour le reste. Les anches du récit sont relativement grasses et sombres. Les effets de boite sont assez spectaculaires. Le plein-jeu est en fait un carillon composé comme suit, sans reprise : 1’ 3/5 - 1’ 1/3 - 1’. Il possède une accuité particulière du fait de la présence de rangs très aigus et n'est guère utilisable que dans le tutti.

Vous aurez également remarqué l'absence de Voix Céleste... A vrai dire, Magen avait accordé le Salicional du récit en ondulant, mais celui-ci a été remis dans son accord d'origine lors de la restauration en raison de la volonté du Technicien Conseil de retourner à la composition première...

L'ensemble des fonds donne une pâte assez généreuse qui fait honneur au volume de l'église. Néanmoins, l'orgue dans son ensemble n'est pas un monstre de décibels, loin s'en faut, au profit toute fois d'une grande poésie, ce qui n'est pas la moindre des choses. Le grand choeur d'anches éclatant est d'un très bel effet.